• Sinclair ZX80 : premier ordi à petit prix

    1980, alors que la Boum éclate le cœur des ados français, le ZX80, ordinateur personnel 8 bits conçu et commercialisé par la société anglaise Sinclair et son génial inventeur Clive Sinclair, s'affiche comme la première machine vendue à moins de 1000 francs en France.

     

    Sinclair ZX80 © 

    Le Sinclair ZX80 est en somme une révolution informatique pour tous. Space Invaders, Rolling Crash, Super Earth Invasion, le ZX80 connu peu de jeux mais surtout propulsa le grand public dans le monde de la programmation.

    Un ZX80 qui connaîtra un véritable succès commercial pour une machine pas chère mais pas sans défauts, sa faible mémoire vive, un petit Ko, un clavier sensitif particulièrement stressant et pas de bouton ON/Off. Ce qui n'empêcha pas de futurs grands du jeu vidéo, comme Philippe Ulrich, créateur de l'Arche du Capitaine Blood, de s'initier à la magie informatique. 

    Un ZX80 suivi du ZX81, puis du ZX Spectrum (gigantesque succès technique et commercial) et enfin du Sinclair QL qui connu l'échec car trop avance sur son temps. Une gamme d'ordinateurs mythique qui donna naissance, rien de moins, qu'à la première génération de programmeurs.

    Intervenant : Philippe Dubois, président et co-fondateur de l'associationmo5.com


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :