• Afficher l'image d'origine


    votre commentaire
  • Afficher l'image d'origine


    votre commentaire
  • Les photos sont disponibles ici, cliquez sur l'image :

     


    votre commentaire
  • Composants et matériels :

    Capteurs actionneurs ou autres ? 

     

    Présentation de la carte de contrôle :

    Cliquez sur l'image :

    Afficher l'image d'origine

     

    Qu’est-ce qu’un capteur à ultrasons ?

    ultrasonido Un capteur à ultrasons utilise les ultrasons pour mesurer la distance à laquelle se trouve un objet. Son fonctionnement est simple. Un ultrason est émis (par le biais d’une sorte de haut-parleur, appelé émetteur), il se propage et rebondit sur l’obstacle qu’il rencontre. Ce type de capteur est très souvent utilisé en robotique pour permettre aux robots de détecter les objets qui se tiennent devant eux et de ne pas entrer en collision avec eux.

    Le capteur à ultrasons permet de mesurer la distance à laquelle se trouvent les objets devant lui. Comme tu peux le constater, le capteur à ultrasons comporte deux parties : un émetteur et un récepteur. L’émetteur émet un ultrason, une onde d’une fréquence que tu ne peux pas entendre, cette onde traverse les airs jusqu’à ce qu’elle rencontre un objet, alors elle rebondit et revient vers le robot et est recueillie par le récepteur. Comme nous connaissons la vitesse du son (343,2 mètres/seconde), en mesurant le temps écoulé entre l’émission et le retour de l’onde, nous pouvons déterminer la distance à laquelle se trouve l’obstacle. Grâce au capteur à ultrasons, tu pourras programmer ton robot pour qu’il détermine la distance à laquelle se trouve un obstacle et qu’il l’évite.

    Qu’est-ce qu’un capteur infrarouge ?

    sensorinfrarrojo

    Le capteur infrarouge, également connu sous le nom de capteur IR, détecte la lumière reflétée et est donc capable de distinguer le blanc du noir ou la clarté de l’obscurité.

    Il s’agit d’un composant numérique car il renvoie uniquement deux valeurs (0 et 1). Quand il détecte du noir, il renvoie la valeur 0 (le noir absorbe la lumière, par conséquent la lumière reflétée mesurée par le capteur est équivalente à 0). Quand il détecte du blanc, il renvoie la valeur 1. De nombreux objets du quotidien comportent des capteurs IR, par exemple :

    • Four à micro-ondes
    • Porte de garage
    • Alarme
    • Réverbère (s’allume quand la nuit tombe et s’éteint quand le jour se lève).
    • Automobile (peut détecter l’obscurité ou le brouillard et allumer les phares).

    Qu’est-ce qu’un bouton-poussoir ?

    fotorresistencia

    Le bouton-poussoir ou bouton est un dispositif numérique d’entrée. En appuyant sur un bouton avec ton doigt, tu actives le dispositif en permettant la circulation du courant. Quand tu retires ton doigt, le dispositif est désactivé.

    Il s’agit d’une sorte interrupteur. Il se rencontre dans de nombreux appareils de ton quotidien :

    • Sonnette
    • Batteur
    • Calculatrice
    • Téléphone
    • Machine à laver et autres appareils électroménagers

    Qu’est-ce qu’un buzzer ?

    zumbador

    Il s’agit d’un composant de sortie qui émet des sons à diverses fréquences. Les anciens ordinateurs équipés d’un haut-parleur interne te disent quelque chose ? Il s’agit de ce son !

    Tu trouveras des buzzers dans :

    • les réveils
    • les minuteurs
    • des jeux
    • les systèmes d’alarme

    Qu’est-ce qu’un servo à rotation continue ?

    potenciometro Un servomoteur à rotation continue est plus grand qu’un mini servo. Son fonctionnement est similaire à celui d’un moteur conventionnel. Ce servo ne s’arrête pas dans une position, il peut tourner dans un sens de manière continue, d’où son nom. Tu pourras utiliser deux servos pour faire tourner les roues du robot que tu auras à créer.

    Qu’est-ce qu’une LED ?

    Le mot LED est l’acronyme de light-emitting diode (diode émettrice de lumière). Les LED sont des diodes semi-conductrices qui permettent de faire circuler le courant uniquement dans un sens et qui émettent de la lumière quand elles sont activées. Les LED sont couramment utilisées comme indicateurs dans des appareils électroniques, remplaçant ainsi les petites ampoules utilisées précédemment. Du fait de leur capacité à fonctionner à de hautes fréquences, elles sont également utilisées dans des technologies avancées et des technologies de contrôle.

    Les dernières évolutions des LED ont permis leur utilisation dans le domaine de l’éclairage d’ambiance. Bien que pour l’instant limitée, une augmentation de leur utilisation est prévue dans les prochaines années car elles présentent de nombreux avantages par rapport aux lampes à incandescence ou fluorescentes. En voici quelques-uns :

    • Faible consommation d’énergie
    • Durée de vie plus longue
    • Plus petite taille
    • Plus résistante
    • Moins d’émission de chaleur
    • Plus forte résistance aux vibrations et aux chocs

    Qu’est-ce qu’un mini servo ?

    miniservo Ne te fie pas à sa taille, tu vas adorer cette petite chose !

     

    Un mini servo est un petit moteur qui est capable de tourner de 0 à 180 degrés, ce qui correspond à la moitié d’un cercle. Il apparaît dans de nombreuses inventions et activités que nous ferons, et ce pour réaliser une multitude d’actions, par exemple contrôler les pinces d'un partie de bras mécanisé d'un robot. Important : Quand tu utilises des servos ou des mini servos, pense toujours à les alimenter avec le porte-piles. Ainsi ils recevront beaucoup plus d’énergie pour entrer en action.

    L’intérêt des mini servos est que tu décides de la position ou de l’angle qu’ils vont atteindre. 

    What is a light sensor ? A traduire....

    A light sensor is a resistor that modifies its value when there is a lesser or greater quantity of light.
    The light sensor returns values between 0 (total darkness) and 800 (full light). Remember that it´s an analogue component and it must be connected to pins A0, A1, A2, etc.
    .
    sensolr-sol

    They are commonly used to control lights automatically, to detect object and to prevent, for example, the light door from closing, and in bar code readers, etc.

    Qu’est-ce qu’un potentiomètre ?

     

    potenciometro Un potentiomètre est une résistance variable. C’est-à-dire un composant électronique qui permet de réguler l’intensité du courant (la quantité d’électricité) passant dans un circuit. Par exemple, si nous souhaitons contrôler l’intensité du courant passant dans un circuit et faisant s’allumer une LED, nous pouvons connecter un potentiomètre et le tourner dans un sens ou un autre afin de moduler l’intensité du courant et donc la luminosité de la LED. Les potentiomètres s’utilisent pour réguler de nombreux appareils, par exemple pour régler le volume d’appareils sonores.
    Le potentiomètre te servira généralement à régler une valeur comprise dans un intervalle donné, ce qui te sera très utile. Voici deux exercices pour que tu découvres les possibilités du potentiomètre.

     

     

     

    et le reste du kit ?

    N'oubliez pas de présenter tous les éléments.

     


    votre commentaire