• CHALLENGE N°1 :

    Nous allons maintenant programmer le robot en utilisant les capteurs "ultrasons".

    Le robot se déplace en détectant les obstacles. Pour assurer cette fonction, il dispose à l'avant d'un capteur à ultrasons qui renvoie la distance qui le sépare d'un obstacle (en centimètres). La distance de détection est comprise entre 3 cm et 400 cm. Réalisez le programme permettant d'éviter les obstacles.

     

    CHALLENGE N°2 :

    Nous allons maintenant programmer le robot en utilisant les capteurs "suiveurs de ligne".

     

     

     

    Le robot se déplace en suivant un marquage au sol (ligne noire). Pour assurer cette fonction, il dispose à l'avant d'un module suiveur de ligne, composé de deux capteurs optiques infrarouge.

    Voir aussi le livre page 239
     

     


    votre commentaire
  • TRANSMETTRE UN MOUVEMENT DE ROTATION ?

    Cliquez sur l'image suivante :

     

     

    si l'animation ne se lance pas cliquez ici

    Pour compléter la page 2.

    CHAPITRE 3 - Activité 7

     

    Vidéo :

     

     

     


    votre commentaire
  • Vue de face

    Vue de derrière

    Vue de droite

    Vue de gauche

    Vue en perspective 1

     

    Vue en perspective 2

     

    Ensemble

    Télécommande


    votre commentaire

  • votre commentaire
  • Image associée


    votre commentaire
  •  

    Hawking - La tête dans les étoiles → peut etre visionné à tout moment gratuitement sur Arte.tv du 16/03/2018 au 14/04/2018

    (Disponible en DVD (VO) sur Amazon au prix de 17,99€)

    Hawking, la tête dans les étoiles - 1


    Hommage à l’astrophysicien Stephen Hawking, décédé le 14 mars, avec cette fiction très documentée, aussi divertissante qu’instructive, qui raconte l'histoire vraie et méconnue de ses débuts. Le chercheur qui a bouleversé la théorie des trous noirs y est incarné par Benedict Cumberbatch.


    En 1978, Arno Penzias et Robert Wilson se rendent à Stockholm pour recevoir le Prix Nobel de physique. Ils racontent à des journalistes l’histoire de leur découverte, en 1965, du bruit fossile de la création de l’univers il y a 15 milliards d’années. Parallèlement, en 1963, en Angleterre, un jeune étudiant en cosmologie nommé Stephen Hawking apprend qu’il est atteint de la maladie de Charcot. Hawking n’a plus que deux ans à vivre. Malgré sa maladie, qui le handicape de plus en plus, il se lance dans une recherche acharnée. Il va tenter de démontrer que la théorie de l’état stationnaire de l’univers est fausse et que le monde a eu un commencement : le big bang…

    Big bang or not big bang?
    Cette fiction s’inspire de faits et de personnages réels – notamment Stephen Hawking, qui vient de disparaître à l'âge de 76 ans. Des archives et des documents scientifiques ont servi de base à un scénario dont le premier mérite est de rendre accessibles des théories très compliquées. La découverte de Hawking est ainsi habilement dramatisée. "La tête dans les étoiles" est aussi le portrait d’un jeune homme en lutte contre la maladie, l’autorité de ses aînés et les idées reçues. Un jeune idéaliste qui n’écoute que du Wagner à l’époque des Beatles et séduit les jeunes filles en leur expliquant les secrets de l’univers. Hawking est un nouvel Hamlet qui cherche à apporter des réponses scientifiques à des questions métaphysiques. Le jeune savant s’abandonne corps et âme à une quête existentielle : celui qui côtoie la mort tous les jours doit justement prouver que le néant existe ; celui dont les heures sont comptées doit montrer que le temps n’est pas éternel. La vivacité du récit et l’interprétation étonnante de Benedict Cumberbatch rendent parfaitement compte de l’urgence et de l’affolement créés par la maladie.

    Prix d’interprétation masculine pour Benedict Cumberbatch, Monte-Carlo 2004


    votre commentaire
  • (Source Site techno -Michel Quiqueret)

    Lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques d’hiver de 2018, les drones Intel Shooting Star ont illuminé le ciel via des animations colorées et reproduit les emblématiques anneaux olympiques pour célébrer l’événement sportif. Une performance qui a été un point culminant de la cérémonie d’ouverture de ces Jeux Olympiques de PyeongChang.
    Intel continuera d’animer le ciel lors des cérémonies de remise de médailles nocturnes avec 300 drones, tout au long des jeux, du 10 au 24 février.

     


    votre commentaire
  • (Source Site techno -Michel Quiqueret)

    Après la démonstration de leur premier robot Method-1, l'entreprise sud-coréenne Hankook Mirae poursuit le développement avec la seconde version du robot gigantesque commandé par un humain placé dans un habitacle.
    Avec ses 3,9 mètres de hauteur (il faut la place pour que l'opérateur rentre dedans) et ses 1,6 tonnes, Method-2 devrait être lancé officiellement en 2019. Les commandes sont déjà ouvertes depuis fin 2017 pour la modique somme de 8 millions d'euros.

     


    votre commentaire

  • votre commentaire

  • votre commentaire