• Megadrive : c'est plus fort que toi

    Quand le jeu vidéo passe la vitesse adolescente. 1990, la Sega Megadrive sort en Europe avec un héros qui va révolutionner le secteur : Sonic. Un hérisson qui va non seulement renouveler l'image du jeu vidéo mais aussi chambouler le jeu de plates-formes.

     

    Megadrive © 

    Quand le jeu vidéo passe la vitesse adolescente. 30 novembre 1990, alors que le monde part en guerre au Koweit, le nouvel ordre mondial du jeu vidéo est bouleversé par la sortie de la Sega Megadrive en Europe. 
    Nintendo détient alors avec sa NES plus de 90% du marché des consoles de jeu vidéo. Le précédent modèle de Sega, la Master System, ayant été boudé, celle qui portera le nom de Genesis en Amérique du nord va afficher plus de pixels, plus de couleurs, mais surtout une volonté farouche de grandir avec les joueurs.

    Autre atout de cette Megadrive, les jeux n'étaient pas protégés territorialement, on pouvaient ainsi jouer à un titre importé des Etats-Unis au beau milieu du Cantal. Mais la Megadrive, ce fut surtout la naissance d'un petit personnage qui symbolisa ce passage à l'adolescence : Sonic. 

    Et quand, en 1991, le hérisson Sonic débarque dans les foyers, c'est une révolution. Megadrive qui reste d'ailleurs le plus beau succès de Sega avec près de 40 millions de machines vendues et 700 jeux produits. L'adolescence n'est plus forcément un âge ingrat.

    Intervenants : Daniel Ichbiah, auteur de la Saga des jeux vidéo aux éditions Pix'n Love. Patrick Hellio, journaliste jeu vidéo à eurogamer.fr

    Quelques titres majeurs : Sonic the Hedgehog, NBA Jam, Ecco The Dolphin, Aladdin, Streets of rage, Golden Axe, The Revenge Of Shinobi


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :