• La Lynx d'Atari : l'atout couleur

    Première console portable couleur de l'histoire des jeux vidéo, la Lynx d'Atari avait tout pour elle. Ce qu'elle n'avait pas prévu, c'est l'arrivée d'une concurrente autrement plus mobile : la Game Boy de Nintendo.

     

    Lynx d'Atari © 

    Elle fut une pionnière dans son domaine mais elle laissera pourtant le souvenir d'un immense ratage. La Lynx d'Atari, console portable révolutionnaire, arrive en France en 1990 mais c'est au milieu des années 80 que le studio américain Epyx crée un pôle de développement console. Ses ingénieurs vont donner naissance à la Portable Color Entertainment System, la future Lynx. En mal de financement, Epyx s'associe à Atari afin que la légendaire société puisse s'imposer sur ce marché quasi vierge. La première console portable couleur au monde voit ainsi le jour.

    En prime, cette console portable innovante, véritable bête de course, permettait de brancher jusqu'à 8 Lynx en réseau. Mais pour son grand malheur, sa sortie coïncida avec celle de la Game Boy de Nintendo. En noir et blanc mais surtout trois fois moins cher, le combat fut par trop inégal.

    Trop imposante, trop gourmande en piles, trop chère, les erreurs marketing d'Atari et le manque de jeux porteurs font de cette console, pourtant futuriste, un échec commercial. Une Lynx qui n'est pourtant pas tombée dans l'oubli. Régulièrement, de nouveaux jeux crées par des fans inconditionnels sortent sur cette console devenue une madeleine de Proust pour les collectionneurs.

    Intervenants : Patrick Hellio, journaliste jeu vidéo à eurogamer.fr

    Quelques titres majeurs : Awesome Golf, Bill and Ted's Excellent Adventure, California Games, Ninja Gaiden, Shadow of the Beast


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :