• Amstrad CPC : familles à tout prix

    Amstrad CPC, ou l'ordinateur familial par excellence. En 1983, Alan Sugar, homme d'affaires britannique et patron de la société Amstrad, choisit de s'adresser à une clientèle inexpérimentée et sans grands moyens : la famille.

     

    Amstrad CPC © Creative commons Bill Bertram

    Il veut un ordinateur le plus simple possible, et qui soit directement maniable, même par un profane. En 1984 sort donc l'Amstrad CPC 464, avec 64 Ko de mémoire vive, vendu avec un écran monochrome (enfin plutôt vert) ou un écran couleur. Chose inhabituelle, un lecteur de cassettes est intégré, faisant le bonheur des joueurs et de la programmation à domicile. 

    Un Amstrad CPC 464 qui connaîtra un immense succès. Mais la concurrence était trop pléthorique. 464 puis 664 et surtout 6128, où la mémoire vive sera portée à 128 Ko, la gamme Amstrad CPC permis à bon nombre de néophytes de gouter aux joies du jeu vidéo avant de disparaitre corps et âme dévorée par la concurrence. Corps et âmes, pas tout à fait, de nombreux sites de fans font encore vivre en France le souvenir de ces ordinateurs de légende.

    Intervenants : Guillaume Delalande, journaliste à LCI ; Philippe Dubois, président et co-fondateur de l'association mo5.com

    Quelques titres majeurs : Gryzor, Rick dangerous, Sorcery, Barbarian, Dragon Ninja, Green Beret, Prince of Persia, Defender of the crown, Crazy cars 2, Ikari Warrior, Boulder Dash, Super Cauldron.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :