• Synthèse chapitre 1


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  • Synthèse Chapitre 1


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  • Le site est référencé sur les moteurs de recherches Bing ou yahoo... Encore un peu de patience concernant google.

    Vous pouvez donc taper "techno blanqui" ou "techno habran" sur l'un des deux moteurs de recherches et vous trouverez le site 

    Internet concept


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  • Le GPS, cette formidable invention qui sait tout le temps où vous êtes...

     

    GPS de marque Tomtom dans une voiture 

    Si votre voiture sait précisément et en temps réel où vous vous trouvez, c'est grâce à l'armée américaine.

    Le GPS (Global Positionning System), qui date des années 70, fonctionne à l'aide d'une trentaine de satellites en orbite autour de la Terre qui émettent des signaux servant de points de repères géographiques. Le petit appareil dans votre véhicule a besoin de capter au moins 3 satellites pour calculer sa latitude et sa longitude. Ajoutez-y une carte routière et vous obtenez un système de navigation qui vous guide, pas à pas, pour aller d'un point à un autre.

    Exclusivement militaire pendant longtemps, le GPS a été ouvert aux civils dans les années 80 suite à une catastrophe aérienne. Le 1er septembre 1983, un 747 de la Korean Airlines est abattu par l'armée soviétique parce qu'il s'est aventuré par erreur dans l'espace aérien de l'URSS. "Plus jamais ça", disent les Américains qui autorisent alors les avions civils à se servir du GPS.

    GPS d'avion 

    Cependant, la précision du GPS civil est longtemps restée inférieure à celle du GPS militaire (seulement quelques centaines de mètres au lieu de quelques dizaines) car les Américains bridaient volontairement le système. Mais à partir de la Guerre du Golfe, en 1990-91, cette limitation est levée.

    Après les avions, le GPS fait son apparition dans les voitures, d'abord, sous forme d'appareils intégrés aux tableaux de bords sur les véhicules haut de gamme, puis, à travers des petits appareils portables tels que nous les connaissons aujourd'hui. Les premiers GPS grand public coûtaient 800 Euros. Ils valent aujourd'hui 10 fois moins cher.

    Cible de prédilection des humoristes, le GPS, on s'y attache car c'est d'abord une voix que l'on peut même personnaliser. 

    Après les avions et les voitures, le GPS investit les smartphones dans les années 2000. Le repérage par satellite est complété par la géolocalisation à l'aide des réseaux mobiles et des hotspots Wifi.

    Aujourd'hui encore, le GPS demeure 100% américain. C'est la raison pour laquelle les Européens tentent depuis des années, mais sans succès, de mettre en place leur propre système baptisé Galiléo.

    Constellation de satellites 

    Sans GPS aujourd'hui, il faudrait ressortir nos vieilles cartes routières papiers et nos smartphones seraient incapables de nous indiquer la pizzeria la plus proche. Le GPS a changé nos vie...


    Pour info, ne pas recopier ce qui suit. Mais le lire :

    Quelques idées fausses à propos du GPS :

    Non, le simple fait d'avoir un GPS dans sa voiture ne permet pas d'être tracé à son insu car un GPS de navigation standard est passif. A ne pas confondre avec les antivols avec localisation.

    Non, il n'y a pas de caméras sur les satellites pour surveiller toutes les voitures en temps réel. Ce serait trop beau ! Cela permettrait , par exemple, de localiser exactement les bouchons.


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  • Image à insérer lors de votre travail.

    Intro sur la domotique


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  • Le cross du collège aura lieu le mardi 23 octobre de 8h30 à 12h30. 

    Que le meilleur gagne.... 

    Joggingschuhe



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  • septembre,rentrée des classes

    Les emplois du temps des classes en couleur sont disponibles. Regardez bien dans le menu de droite. 


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  • Ces inventions qui ont changé nos vies : le baladeur.

     

    L'iconique iPod 

    Nous sommes en 1981 et un nouveau phénomène gagne la France : le Walkman. Cet étrange joujou permet pour la première fois d'écouter de la musique en se promenant dans la rue. Une vraie révolution. Selon la légende, c'est le co-fondateur de Sony, Akio Morita, qui avait commandé cet appareil à ses ingénieurs pour pouvoir écouter de la musique en jouant au golf. Le premier walkman est un appareil qui utilise des cassettes. Il devient un objet mythique des années 80. La marque walkman passe même dans le langage courant comme un terme générique. Mais en bon Français, on doit dire "baladeur".

    Le légendaire Walkman 

    Dans les années 90, la vague du numérique déferle. Un nouveau mot fait son apparition, deux lettres un chiffre : MP3. C'est le nom d'un système qui permet de compresser de la musique.

     Le MP3 permet de transformer la musique en numérique et par exemple, de l'envoyer par Internet à l'autre bout du monde. Mais tout cela reste "enfermé" dans les ordinateurs.

    Heureusement, en 1998, sort un drôle d'appareil portable : le Mpman, inventé par une obscure entreprise coréenne, qui permet de stocker ses chansons sur une mémoire numérique de 32 mégaoctets (Mo). C'est le premier baladeur MP3.

    Le Japonais Sony tente de résister avec son miniDisc, un support numérique amovible. Mais rien n'y fait. Bien qu'offrant une qualité sonore inférieure à celle d'un CD, le MP3 va devenir la norme. Des marques comme le singapourien Creative ou le français Archos lancent les premiers baladeurs MP3 grand public. Ceux-ci ont encore la taille imposante des vieux walkman à cassette.

    L'un des premiers baladeurs MP3 signé Archos 

    En 2001, Apple présente l'iPod, une merveille de design et de simplicité, qui permet de stocker 1 millier de chansons. L'iPod d'Apple, couplé au logiciel iTunes et au site de vente de musique iTunes Music Store, marque le véritable début de la musique numérique nomade. 

    Désormais, les CD et les cassettes sont condamnés à disparaître.

    De nos jours, le baladeur embarque des musiques au format MP3 mais aussi des vidéos. Il s'est également mixé au téléphone portable et la taille des mémoires pour le stockage n'a cessée de croître. 


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