• En utilisant le logiciel Microsoft Word, réalise la page de garde de ton classeur en intégrant l'image ci-dessous :

    Création de la page de garde

    Respecte bien les consignes concernant la mise en forme de la page. (cf page de garde projetée au tableau)

    Imprime ou enregistre ton travail en suivant les consignes données par le professeur à l’oral.

     


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  • La console de jeu Nintendo Wii U sera bientôt disponible en France...

     

    Wii U 

    La Wii U pour Noël

    Le japonais Nintendo a dévoilé la date de sortie et le prix de la future console de jeu Wii U. Pour une fois, les petits Européens vont être mieux lotis que les Japonais puisque la console sortira le 30 novembre en Europe et seulement le 8 décembre au Japon..

    Officiellement pas de prix mais elle devrait coûter 300 à 350 Euros selon les versions.

    La Wii U, c'est cette fameuse console dotée d'une tablette tactile en plus des manettes de jeu traditionnelles. On l'a essayée et c'est plutôt bien fait comme d'habitude chez Nintendo même si tous les usages restent encore à inventer par les développeurs de jeu vidéo.

    Nintendo, qui a connu un effritement de ses ventes dernièrement, compte sur ce nouveau produit plutôt insolite pour reprendre l'avantage notamment face à la concurrence des smartphones et aussi des tablettes en tant que support de jeu électronique.


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    L’enseignement en classe de troisième est articulé autour la mise en œuvre d’un ou plusieurs projets collectifs qui doivent permettre à chaque élève :


    - de mobiliser, à l’occasion de la gestion de ce(s) projet(s) collectif(s), les connaissances et les capacités acquises
    dans les années précédentes ;
    - d’acquérir de nouvelles connaissances et un plus grand degré d’autonomie ;
    - d’élargir et de diversifier ses capacités en matière d’usage raisonné et autonome des techniques de l’information et de la communication à l’occasion notamment de la production d’un média numérique associé au projet.


    À l’occasion de ces projets, l’élève met en œuvre la démarche technologique. Intégrant les démarches ’investigation et de résolution de problèmes techniques, elle est caractérisée par un mode de raisonnement fait de transpositions, de similitudes de problématiques et d’analogies tout en tenant compte des contraintes. Le programme des précédents niveaux permet d’initier l’élève progressivement à cette démarche. En classe de sixième, par une démarche d’investigation commune aux disciplines scientifiques, l’élève analyse la constitution et le fonctionnement des objets techniques. Cette première démarche est complétée, au cycle central, par une démarche de résolution de problèmes techniques pour laquelle l’élève passe d’activités d’observation à des activités d’analyse et de conception dans un contexte donné. Enfin en classe de troisième, riche des compétences acquises, l’élève met en œuvre la démarche technologique pour conduire un projet, proposer des solutions techniques et finaliser sa démarche par une réalisation collective.


    L’élève peut être appelé à développer un projet en liaison avec les enseignements artistiques. Ainsi un travail en commun peut être conduit amenant l’élève à :


    • conduire l’étude sur l’objet technique à réaliser avec le professeur de technologie ;
    • définir les choix artistiques sur ce même objet technique avec l’aide du professeur d’arts plastiques ;
    • envisager l’évolution de l’objet technique en regard des grands repères marquant l’histoire des arts.


    Ce travail en commun permet également de prolonger la réflexion en répondant à la question : « comment Technologie et Arts s’enrichissent mutuellement ? »


    Le domaine d’application retenu pour le projet, nécessairement pluri-technologique, n’est pas imposé en classe de troisième. Le professeur est libre de le choisir avec sa classe en fonction de l’environnement du collège, des centres d’intérêt des élèves, de l’opportunité ou pas de participer à une manifestation extérieure… Comme pour les cycles précédents, le programme est découpé en six approches. Toutes ces approches sont liées entre elles et prennent appui sur le(s) projet(s) réalisé(s).

    La réalisation stimule et valorise la créativité et les talents de l’élève. En complément, la communication autour du projet est assurée par la création d’un document numérique destiné à rendre compte des activités de l’élève durant l’année et servant de support à une présentation orale.


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    L’enseignement s’articule autour d’un domaine d’application : « confort et domotique ». L’équipement intérieur équipements en électroménager, vidéo, son, hygiène et beauté…) ou extérieur (éclairage, éolienne, installationss olaires, équipement sportif, piscine…), l’informatisation et l’automatisation des systèmes du quotidien (chauffage, éclairage, sécurité des biens et des personnes…) sont autant d’éléments proches des élèves et sur lesquels il est pertinent de les faire s’interroger. Les supports d’enseignement sont choisis par le professeur de façon à permettre une approche des principes techniques de base (commande, régulation…), des connaissances relatives à leur évolution technique, aux énergies mises en œuvre, transformées, dissipées et aux matériaux utilisés. Les objets techniques retenus intègrent des parties mobiles et leur commande. Le choix des supports peut également permettre une sensibilisation à l’histoire des arts. La comparaison d’objets techniques, de différentes époques, montre la place que l’art occupe dans la conception. Les supports d’enseignement choisis doivent se prêter à cette comparaison, comme par exemple ceux liés à la musique ou aux arts de représentation (photographie, films…).


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    En classe de cinquième, l’enseignement de la technologie prend appui sur le domaine d’application : « habitat et ouvrages ». Ainsi, l’élève est situé au cœur des objets techniques de son environnement (ouvrage d’art, habitation individuelle, équipements collectifs, monument, local industriel et/ou commercial, aménagement urbain, aménagements intérieurs…) dont il apprécie l’évolution dans le temps. Le logement, l’agencement des bâtiments publics et d’habitation, la construction d’ouvrages et d’ouvrages d’art, l’aménagement intérieur, l’isolation phonique et thermique, la stabilité des structures sont autant d’applications sur lesquelles il est pertinent de faire s’interroger l’élève. Les supports d’enseignement sont choisis par le professeur de façon à permettre une approche des principes techniques de base, des notions relatives à leur évolution technique, aux énergies et aux caractéristiques des matériaux traditionnels ou innovants utilisés. Les objets techniques retenus doivent privilégier la réflexion sur les structures et l’agencement.


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    En classe de sixième, l’enseignement de la technologie s’inscrit dans la continuité des apprentissages dispensés à l’école, sous les rubriques “ Découvrir le monde ” et “ Sciences expérimentales et technologie ” du cycle des apprentissages fondamentaux et du cycle des approfondissements de l’école. Les activités s’appuient sur l’étude et la réalisation de plusieurs objets techniques motivants. Ils sont adaptés au niveau de compréhension des élèves et à la nécessité d‘une approche environnementale et citoyenne. L’enseignement s’articule autour d’un domaine d’application central, celui des « moyens de transport ». Le déplacement des personnes et des biens met en œuvre des objets techniques qui vont du plus simple au plus complexe. Les supports d’enseignement sont choisis par le professeur de façon à permettre une première approche de la mise en relation des fonctions et des principes techniques de base (principe du levier, transmissions et transformations de mouvement par roue, courroies, engrenages, crémaillères…), de notions relatives à leur évolution technique, aux énergies utilisées et aux caractéristiques des matériaux. Les objets choisis dans le domaine des moyens de transport (aériens, maritimes, terrestres) intègrent donc des parties mobiles.


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