• Vectrex : chacun pour soi et jeux pour tous

    Finalement, le principal défaut d'une console de jeux, c'est qu'on ne peut partager la télévision du salon en deux. En 1982, la Vectrex, avec son écran intégré, avait pour mission de donner aux joueurs tout loisir de vivre leur passion.

    Vectrex © 

    Fin 1982, la société américaine Milton Bradley ou MB pour les intimes eut l'ingénieuse idée de lancer une console dotée d'un écran intégré : La Vectrex. Une innovation si spectaculaire que Dorothée et Antoine de Caunes la présentèrent à la télévision française en mai 1983.

    Une autonomie singulière supportée également par un affichage peu conventionnel, autrement appelé affichage "vectoriel".  Sortie fin 1982 aux Etats-Unis, la Vectrex fut malheureusement une des victimes collatérales du krach du jeu vidéo en 1983, et sa production fut stoppée l'année suivante. Entre temps, une trentaine de jeux ont quand même pu voir le jour, de Scramble à Space Wars. Unique en son genre, la Vectrex inspire encore aujourd'hui un véritable culte : sites dédiés, émulateurs, et plus surprenant, de nouveaux jeux voient encore le jour.

    Intervenant : Philippe Dubois, président et co-fondateur de l'associationmo5.com

    Quelques titres majeurs : Scramble, Berzerk, Pole Position, Spike, Cosmic Chasm

    Vidéo(s)

     

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :