• Une invention française : la "box triple play"

    Freebox, Neufbox, Livebox, Bbox... Malgré son nom, la "box" est une invention française !

     

    La toute première Freebox, première "box" au monde 

    En Français, normalement, on doit dire "boitier multiservices".

    Cependant, ce sont bien les termes anglais "box" et "triple play" qui se sont imposés. 

    Tout commence au début des années 2000. A cette époque l'Internet haut débit fait son apparition grâce à la technologie de l'ADSL. Formidable innovation qui permet de faire passer les flux de données, audio et vidéo etc...(Internet nouvelle génération ultra rapide), mais également la télévision et le téléphone en utilisant les vieux fils de cuivre de France Télécom. Malheureusement, il n'existe pas encore d'équipement pour faire marcher tout ça.

    Un certain Xavier Niel, qui a fait fortune dans le Minitel, part aux Etats-Unis pour tenter de trouver le chainon manquant du haut débit. Il fait choux blanc. De retour en France, le tout jeune opérateur Free décide d'inventer lui-même un appareil "triple play". C'est la naissance en 2002 de la Freebox, première box française, qui permet de surfer sur Internet, de recevoir une centaine de chaînes de télé et de téléphoner à prix cassés.

    Xavier Niel (PDG de Free) lance le fameux forfait à 30 Euros.

    Malgré des débuts chaotiques, avec un service client déplorable, la formule finit par s'imposer grâce notamment à des publicités décalées qui font mouche. "Il a free, il a tout compris..."

    Exit les fournisseurs d'accès de l'époque qui n'arrivent pas à suivre - AOL, Club-Internet ou Tiscali - avec leurs forfaits à 50 ou 70 Euros par mois. Ils seront remplacés par les opérateurs de téléphonie fixe et mobile qui deviennent fournisseurs d'accès triple et même quadruple play en y ajoutant les mobiles. C'est l'arrivée de la Neufbox (2002) qui deviendra la "box de SFR", de la Livebox de France Télécom allias Wanadoo (2004), de la BeBox de Bouygues (2008) sans oublier le câblo-opérateur Numericable qui se met également au triple play.

    Ci-dessus, une "Livebox "

    Très vite, les clients se ramassent à la pelle. 20 millions de foyers sont aujourd'hui équipés.

    Avec le recul, on peut dire que la box est une réussite française au même titre que le Minitel ou la carte à puce. Elle a permis de faire de la France l'un des pays les mieux connectés du monde et au meilleur prix. Oublié, le fameux "retard français" des années 90.

    Interface de la box SFR 

    Ce "boîtier multiservice" est devenu tout simplement indispensable car c'est lui qui nous relie au monde pour le travail comme pour le loisir. Bref, il a réellement changé nos vies. 


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :