• Nintendo 64 : cartouche sans plomb

    1994, les consoles 32 Bits déferlent sur le monde avec la Saturn de Sega puis surtout la Playstation de Sony. Après les succès de la Nes et de la Super Nes, Nintendo réagit face à cette concurrence agressive avec la Nintendo 64. Une déception commerciale mais un mythe vidéoludique.

    Nintendo 64 © 

    Mais Nintendo le fera d'abord avec une console expérimentale : le Virtual Boy imaginé par l'inventeur de la Game Boy, le génial Gunpei Yokoi. L'échec sera pourtant cuisant et les maux de crâne procurés par la machine dantesques. La firme japonaise va alors imaginer une console de salon plus adaptée aux goûts des consommateurs et surtout très puissante : la Nintendo 64.

    Mais ce choix de la cartouche n'est pas du goût des studios de développement : ils sont en effet obligés de créer des jeux aussi bons que sur Playstation dans un espace six fois moins important. Conséquence : une ludothèque plutôt chiche.

    Mario 64, GoldenEye, Mario Kart 64, Paper Mario, Super Smash Bros., The Legend of Zelda : Ocarina of Time, malgré quelques chefs-d'œuvre, la Nintendo 64 sera considéré comme un semi-échec avec près de 30 millions de machines écoulées. Paradoxalement, Nintendo n'a jamais gagné autant d'argent qu'avec cette N64, grâce aux royalties.

    Intervenants : Patrick Hellio, journaliste jeu vidéo à eurogamer.fr ; Julien Chièze co-fondateur du site Gameblog.fr

    Quelques titres majeurs : Mario 64, Mario Kart 64, The Legend Of Zelda: Majora's Mask, Perfect Dark, Banjo & Kazooie, FZero X Goldeneye, The Legend of Zelda: Ocarina of Time, DiddyKong Racing Mario Party, Donkey Kong 64, Castlevania Legacy of Darkness

     

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