• La télécommande souffle ses 60 bougies.

    Imaginez un monde où il faudrait se lever du canapé chaque fois que l'on veut changer de chaîne... Jusqu'en 1950, ce monde existait.

    Eugène Polley, inventeur de la télécommande sans fil 

    C'est la société américaine Zenith Electronics qui lance la première télécommande pour téléviseur. Il s'agit d'une grosse boîte reliée à la télé par un long fil, très inélégante et peu pratique.

    En 1955, l'ingénieur Eugene Polley met au point, toujours pour Zenith Electronics, la première télécommande sans fil, la Flash-Matic. Il faut viser les coins du téléviseur avec un rayon lumineux : les coins du haut pour changer de chaîne, ceux du bas pour monter et baisser le son. L'appareil a la forme d'un pistolet et coûte 100 dollars pour un téléviseur qui en vaut alors 500.

    Télécommande Flash Matic inventée en 1955 

    En 1960, la Flash-Matic est supplantée par la Zenith Space Command, plus performante car elle fonctionne par ultrasons.

    Depuis, la télécommande n'a cessé de se moderniser. Télécommandes à infrarouge ou par ondes radio... Télécommandes pour toutes sortes d'appareils : jouets, chaînes hifi, alarmes, éclairages, etc. Mais c'est la télécommande de la télé, qui demeure le symbole du confort technologique moderne.

    Cependant, ce qui était une solution va devenir un problème avec la multiplication des appareils audiovisuels et donc des télécommandes. Alors, on invente la télécommande universelle censée remplacer toutes les autres. Des produits de plus en plus sophistiqués qui se programment désormais par Internet et peuvent coûter plusieurs centaines d'Euros.

    Télécommande Logitech Harmony 1000 

    Aujourd'hui, la télécommande se dématérialise. D'abord, avec les smartphones et les tablettes qui peuvent, grâce à des applications, remplacer avantageusement les bonnes vieilles zapettes. Ensuite, les téléviseurs et les consoles de jeux commencent à savoir répondre au geste et à la voix.

    Demain, la télécommande, sera même peut-être directement connectée à notre cerveau comme ce prototype présenté en début d'année au salon CES de Las Vegas.

    CES 2012 : quand le cerveau remplace la télécommande TV © 

    L'inventeur de la télécommande sans fil, Eugene Polley, est mort en mai dernier à l'âge de 96 ans. Monsieur Polley, vous avez réellement changé nos vies.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :