• Game & Watch : voyage, voyage

    Fin des années 60, Nintendo vend encore des cartes à jouer mais son président, Hiroshi Yamauchi, rêve d'orienter son entreprise vers l'industrie naissante du jeu vidéo. Un inventeur de génie, Gunpei Yokoi, va alors imaginer les Game & Watch, des jouets électroniques de poches devenus cultes au fil du temps.

     

    Game&Watch © 

    Et Gunpei Yokoi va avoir l'idée du Game & Watch  dans un train alors qu'il est assis en face d'un homme en train de jouer avec sa calculatrice. Il parle alors de cette expérience à Yamauchi durant un autre voyage, en voiture cette fois. Un peu plus tard, Yamauchi déjeune avec le PDG de Sharp, leader des écrans de calculatrice à l'époque, et lui parle de l'idée de Yokoi. Bingo.

    Le tout premier Game & Watch voit ainsi le jour le 28 avril 1980, sous le nom de Ball. Le héros est un petit personnage au nez proéminent qui doit récupérer, entre autre, des parachutistes avant qu'ils ne tombent dans l'eau. Succès immédiat. Nintendo est sauvé de la faillite. Au total, 59 Game & Watch verront le jour avec des personnages célèbres de la marque : Mario Bros, Donkey Kong ou encore Zelda.

    Des Game & Watch avec simple ou double écran qui ont non seulement annoncé l'arrivée quelques années plus tard de la Game Boy mais également de la Nintendo DS.

    Vendus à plus de 40 millions d'exemplaires dans le monde, ces Game & Watch font désormais le bonheur des collectionneurs, s'arrachant parfois à prix d'or sur Internet.

    Intervenants : Bertrand Amar journaliste et animateur à Direct Star ; Philippe Dubois, président et co-fondateur de l'association mo5.com

    Quelques titres majeurs : Chef, Green house, Pinball, Donkey kong II, Mickey & Donald, Mario's cement Factory, Ball, Bomb Sweeper


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    2
    Lundi 4 Février 2013 à 21:00

    Etant un passioné de l'ordinateur etc... j'ai un logiciel qui permet de telecharger les jeux d'avant sur GameCube, GameBoyAdvance, NES, Nintendo 64... et il y a des jeux Game And Watch et c'est vrai que c'est mieux que des jeux de maintenant 

    1
    Mme Cruzel
    Dimanche 13 Janvier 2013 à 19:31

    "Game and Watch" of course!!!!

     

    J'en ai eu un, c'était "snoopy tennis". Il marche encore, il faut juste changer la pile. Je l'adorais ce jeu! C'est mon oncle, plein aux as (car ça coûtait cher pour mes parents à l'époque), qui me l'avait offert pour mes dix ans. En CM2, on était que deux à en avoir un dans notre nord gironde... la classe internationale à la récrée. mais j'avais trop peur qu'on me le casse alors je ne l'ai amené qu'une seule fois. Il m'a servi de réveil jusqu'à ce que je fasse mes études à la fac.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :