• Atari VCS 2600 : le monde est jeu

    Elle est la console par excellence même si elle n'est pas la première. L'Atari VCS (Video Computer System), nom de code CX-2600, est née sous le soleil de Californie en Octobre 1977 et n'arrivera en France qu'en 1981.

     

    Atari VCS 2600 © 

    En Hexagone, on a alors Dieu que pour Indiana Jones et ses aventures rocambolesques ou pour Snake Plissken et son New York délinquant. Et pourtant. L'Atari VCS 2600 va être la première à populariser mondialement le marché des consoles de salon.

    Et malgré la concurrence pléthorique des autres consoles de l'époque : Videopac, Intellivision, Vectrex et autre Colecovision, l'Atari VCS 2600 connaîtra un succès sans précédent. On parle de 80% du parc mondial de consoles. La chute n'en sera que plus terrible pour l'ensemble du secteur.

    Des jeux chers, de mauvaises qualités, voilà les cause du premier crack de l'histoire des jeux vidéo en 1983. Quelques mois plus tard, c'est au Japon que le jeu vidéo va renaître de ses cendres. Le sauveur s'appellera Nintendo.

    Intervenants : Philippe Dubois, président et co-fondateur de l'association mo5.com ; Daniel Ichbiah, auteur de la Saga des jeux vidéo aux éditions Pix'n Love

    Quelques titres majeurs : Pitfall 2, Combat, Vanguard, H.E.R.O., Phoenix, Asteroids, Berzerk, Les Schtroumpfs.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :