Courrier électronique
Officiellement, en France, on doit dire "Mél" ou "Courriel". Mais quand on passe sa vie sur Internet difficile d'employer un autre terme que "E-mail" ou tout simplement "Mail" pour se faire comprendre du monde entier.
Le courrier électronique a été inventé avant Internet. En 1972, un certain Ray Tomlinson, ingénieur travaillant pour le gouvernement américain, met au point deux petits programmes : l'un permet d'envoyer un message écrit sur le réseau Arpanet (ancêtre d'INTERNET qui relie alors à peine une vingtaine d'ordinateurs) et l'autre permet... de récupérer et de lire ces messages.
Ray Tomlinson, inventeur du courrier électronique
Pour identifier les expéditeurs et les destinataires, Tomlinson invente l'adresse de courrier électronique. Celle-ci se compose du nom de la personne suivi de l'organisme auquel il appartient. Pour séparer les deux, il a besoin d'un caractère spécial. Il a alors l'idée d'utiliser le signe arobase, ce vieux caractère typographique quasiment plus utilisé. Pratique. En plus, l'arobase se prononce "at" en anglais que l'on peut traduire par "chez". L'adresse de messagerie est née : "mon-nom@mon-employeur" ou "mon-fournisseur-d'accès".
Pour son premier e-mail, pourtant historique, Ray Tomlinson, ne s'est pas foulé. Il aurait simplement tapé la première ligne de son clavier d'ordinateur : "QWERTYOP".
Le courrier électronique est le service le plus ancien et aujourd'hui encore le plus utilisé sur Internet. On l'adore car il est gratuit, mondial et asynchrone : pas besoin d'être connectés en même temps pour communiquer.
Que signifient les termes techniques SMTP, POP et IMAP associés au courrier électronique ? Ce sont les protocoles techniques utilisés. SMTP (Simple Mail Transfer Protocol) pour envoyer les messages, POP et IMAP pour les récupérer.
L'histoire du courrier électronique est marquée par quelques messages célèbres :
- Le premier e-mail envoyé par la Reine d'Angleterre en 1976
- Le premier message de Chine en 1987
Malheureusement, avec le courrier électronique sont apparus ses effets pervers : le spam, les virus et la sur communication écrite. De nouvelles questions aussi : un employeur a-t-il le droit de lire les emails de ses employés ? Un email est-il une preuve ? Etc.
Malgré cela, et à l'heure où les réseaux sociaux auraient tendance à prendre le pas sur la messagerie traditionnelle, force est de constater que le courrier électronique a bel et bien changé nos vies.