• Articles

    3D white people. Bulb

    Ces inventions qui ont changé nos vies....

     

    TRAVAIL A FAIRE :

    • Les articles sont à recopier sur une feuille de classeur au propre pour le cours suivant.
     
    • Vous mettrez en évidence le titre de l'article en couleur.
     
    • Rangez votre document à la fin du classeur dans l'ordre chronologique dans la partie : "CULTURE TECHNOLOGIQUE"
     
    • Imprégnez-vous bien de l'article et du sujet, vous serez interrogés par écrit rapidement en début de cours.

     

    folder search

    Liste des articles : (sera mise à jour au fur et à mesure...)
     
    1. La souris d'ordinateur, des origines à nos jours.
    2. Apple dévoile l'iPhone 5, un smartphone "classique" sans fioritures.
    3. Une invention française : la "box triple play".
    4. Du Walkman à l'iPod, 30 ans de musique...
    5. Comment le GPS a changé nos vies.
    6. La télécommande souffle ses 60 bougies.
    7. L'induction permet de se passer de fils électriques.
    8. La technologie OLED.
    9. Qui a inventé la carte à puce électronique ?
    10. Toujours plus de technologie dans notre vie... 
    11. Invention de l'email...
     
     
  • Rappel : INTERNET est le réseau mondial de communication...
    Il permet entre autre d'acheminer des milliards de mails par jours. 
    S'il est une invention qui a changé nos vies, c'est bien le courrier dématérialisé, mondial et gratuit appelé "courrier électronique".

    Courrier électronique 

    Officiellement, en France, on doit dire "Mél" ou "Courriel". Mais quand on passe sa vie sur Internet difficile d'employer un autre terme que "E-mail" ou tout simplement "Mail" pour se faire comprendre du monde entier.

    Le courrier électronique a été inventé avant Internet. En 1972, un certain Ray Tomlinson, ingénieur travaillant pour le gouvernement américain, met au point deux petits programmes : l'un permet d'envoyer un message écrit sur le réseau Arpanet (ancêtre d'INTERNET qui relie alors à peine une vingtaine d'ordinateurs) et l'autre permet... de récupérer et de lire ces messages.

    Ray Tomlinson, inventeur du courrier électronique 

    Pour identifier les expéditeurs et les destinataires, Tomlinson invente l'adresse de courrier électronique. Celle-ci se compose du nom de la personne suivi de l'organisme auquel il appartient. Pour séparer les deux, il a besoin d'un caractère spécial. Il a alors l'idée d'utiliser le signe arobase, ce vieux caractère typographique quasiment plus utilisé. Pratique. En plus, l'arobase se prononce "at" en anglais que l'on peut traduire par "chez". L'adresse de messagerie est née : "mon-nom@mon-employeur" ou "mon-fournisseur-d'accès".

    Pour son premier e-mail, pourtant historique, Ray Tomlinson, ne s'est pas foulé. Il aurait simplement tapé la première ligne de son clavier d'ordinateur : "QWERTYOP".

    Le courrier électronique est le service le plus ancien et aujourd'hui encore le plus utilisé sur Internet. On l'adore car il est gratuit, mondial et asynchrone : pas besoin d'être connectés en même temps pour communiquer.

    Que signifient les termes techniques SMTP, POP et IMAP associés au courrier électronique ? Ce sont les protocoles techniques utilisés. SMTP (Simple Mail Transfer Protocol) pour envoyer les messages, POP et IMAP pour les récupérer.

    L'histoire du courrier électronique est marquée par quelques messages célèbres :

    -         Le premier e-mail envoyé par la Reine d'Angleterre en 1976
    -         Le premier message de Chine en 1987

    Malheureusement, avec le courrier électronique sont apparus ses effets pervers : le spam, les virus et la sur communication écrite. De nouvelles questions aussi : un employeur a-t-il le droit de lire les emails de ses employés ? Un email est-il une preuve ? Etc.

    Malgré cela, et à l'heure où les réseaux sociaux auraient tendance à prendre le pas sur la messagerie traditionnelle, force est de constater que le courrier électronique a bel et bien changé nos vies.


    votre commentaire
  • Ecrans transparents, réseau 4G, tablettes, réseaux sociaux... L'année 2012 a été riche en innovations technologiques et l'on peut parier que 2013 le sera tout autant.

     

    Les réseaux sociaux, tout d'abord. De plus en plus d'activités s'enrichissent de la dimension "sociale": le travail, le commerce ou encore la télévision. Selon une étude de la société Ericsson, 62% des téléspectateurs commentent sur Internet les programmes télés et les vidéos qu'ils regardent, 42% le font en direct. 2013 devrait consacrer cette "télé sociale".

    Smartphones et tablettes

    Autre phénomène intimement lié : le boom des smartphones et des tablettes. 2013 verra arriver son lot habituel de nouveautés. On parle déjà d'un ou plusieurs nouveaux iPad pour le mois de mars, d'une possible tablette Nokia et de mystérieuses nouveautés Google ou Samsung à découvrir dans quelques jours au CES de Las Vegas. Aujourd'hui, une industrie qui n'invente pas de nouveaux produits tous les quatre matins paraît vite dépassée.

    Le cloud envahit le ciel numérique

    Autre innovation intimement liée aux appareils mobiles : le cloud computing : nuage informatique devrait continuer d'envahir le ciel numérique en 2013. Plus d'espace de stockage, plus de débit, plus de synchronisation automatique pour être partout à la fois... Petit à petit, l'ubiquité fait son nid.

    2013, année de la 4G

    Qui dit réseaux dit connexion haut débit et 2013 sera l'an 1 de la 4G en France. On parle aussi de nouveaux modes de connexion encore inconnus comme le Li-Fi, l'Internet par la lumière...

    Enthousiasme mais inquiétudes

    Bref, la high-tech continue de susciter rêve et enthousiasme en inventant de nouveaux usages sans oublier son impact sur l'économie. Pour autant, ce ne sont pas les motifs d'inquiétudes qui manquent : mauvaises conditions de travail dans les usines chinoises de Foxconn, légèretés de Facebook notre vie privée, surconsommation électrique, problème de recyclage, pollution... Les techno-réfractaires ne manquent pas de nouvelles bonnes raisons de se méfier de la vie numérique. Cependant, de Séoul à San Francisco ou de Paris à Dubaï, l'Homo Numericus continue de tisser sa toile.


    1 commentaire
  • Elle fait partie, avec le Minitel, le Concorde et le TGV, des inventions tricolores dont les Français sont si fiers : la carte à puce !

     

    Carte à puce 

    La carte à puce a vu le jour en 1974. Et c'est donc au génial Roland Moreno, qui vient de disparaître en avril dernier à l'âge de 67 ans, que l'on doit cette invention.

    "Aux USA, Roland Moreno serait devenu un Steve Jobs", selon Jean-Michel Billaut © LaChaineTechno

    Carte de paiement mais également badge d'accès pour les bâtiments, carte Vitale, carte SIM pour les téléphones portables ou cartes de décodeurs télé... La petite carte à puce s'est multipliée à l'infini.

       

    Saviez-vous que l'idée initiale de R. Moreno était d'intégrer la puce non pas sur une carte mais dans une bague ? Ainsi, nous aurions tous porté une bague électronique qui nous aurait permise de régler nos achats dans les magasins. Les banques en ont décidé autrement mais, qu'importe, l'invention reste la même.

    La carte à puce c'est d'abord un circuit électronique miniaturisé, réduit à sa plus simple expression, qui interagit avec un terminal de lecture. La puce contient des informations sur notre identité, notre compte bancaire ou notre abonnement téléphonique...

    C'est d'abord sous forme de carte téléphonique qu'on la rencontre à partir de 1983. Puis, les premières cartes bancaires à puce n'apparaissent que vers la fin des années 1980. Cependant, il y a un problème : la première génération de puces est très facile à pirater. Il faudra encore plusieurs années, jusqu'en 1992, pour que la carte à puce sécurisée que nous connaissons aujourd'hui se démocratise à grande échelle.

    Cette puce que les Américains nous envient, eux qui n'en sont aujourd'hui encore qu'à la carte à piste magnétique.

    Aujourd'hui, la carte à puce évolue en carte sans contact (RFID) comme le Pass NAVIGO pour les transports parisiens.

    Elle est devenue, plus que jamais indispensable à notre quotidien. 


    votre commentaire
  • La révolution numérique touche aujourd'hui... la lumière. Avec une nouvelle technologie pleine d'avenir pour l'éclairage : la technologie OLED.

     

    Dalle lumineuse OLED 

    Eclairage ultraplat, qui n'éblouit pas, ne chauffe pas, économique, longue durée et que l'on peut piloter par ordinateur ou depuis une tablette... L'éclairage OLED semble n'avoir que des qualités. Après les bonnes vieilles lampes à filament, les halogènes, les tubes fluorescents et aujourd'hui les ampoules LED, l'OLED est une nouvelle étape dans l'évolution de l'éclairage.

    Ni filament ni gaz, juste des composants semi-conducteurs à l'instar des circuits électroniques d'ordinateurs. Pour autant, ce n'est qu'un lointain cousin des écrans OLED utilisés dans les téléphones portables.

    Eclairage plat et économique

    La caractéristique la plus spectaculaire de l'OLED est son aspect ultraplat. Les éléments lumineux se présentent sous la forme de petites dalles de quelques millimètres d'épaisseur qu'il est facile d'installer au plafond ou dans des endroits exigus. On commence à en trouver dans certains véhicules haut de gamme, aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur (à ne pas confondre avec les phares à LED). On pourra installer des éclairages OLED chez soi d'ici 3 à 4 ans. Les designers et les architectes vont pouvoir s'en donner à cœur joie car l'OLED se modèle à volonté. Philips, par exemple, vient de lancer un miroir à éclairage OLED.

    Une lampe OLED offre une efficacité lumineuse 3 fois supérieure à celle de l'halogène. Elle dure 25 fois plus longtemps qu'une lampe à incandescence.

    Encore des limitations techniques

    Quelques inconvénients tout de même : la taille des panneaux lumineux est pour l'instant limitée à une douzaine de centimètres de côté et il en faut au moins trois cote à cote pour rivaliser avec un éclairage halogène traditionnel cela pour un prix encore élevé d'environ 400 Euros.

    Mais l'OLED va s'améliorer avec des développements quasiment révolutionnaires dans les années à venir. Exemple : des panneaux lumineux transparents qui permettront de créer des baies vitrées d'appartements laissant passer le soleil le jour et produisant leur propre lumière la nuit. A venir également dans le futur : la lampe OLED souple que l'on pourra rouler dans sa poche.


    3 commentaires
  •  

    Quel est le point commun entre un téléphone mobile, une brosse à dent électrique et un mixeur de cuisine ?

    Réponse : ces trois appareils peuvent aujourd'hui se recharger sans câble d'alimentation. Il suffit de poser, par ex, le téléphone sur une plaque spéciale ou même un petit coussin décoratif, pour recharger la batterie sans avoir besoin de raccorder un câble d'alimentation.

    Bien sûr, la plaque ou le coussin qui font office de chargeur, eux, sont bel et bien branchés sur une prise de courant.

    Bref, la recharge par induction commence à s'installer dans la vie quotidienne.

    Plusieurs nouveaux modèles de smartphones, sont compatibles avec la recharge par induction.


    Il existe aussi des coques pour iPhone ou autres smartphones, qui permettent de transformer un téléphone normal en téléphone pouvant se recharger par induction.

     

    Au salon IFA de Berlin, on a pu voir aussi récemment un mixeur de cuisine signé Panasonic doté d'une batterie se rechargeant juste en le posant sur un plan de travail et même un téléviseur sans fils électriques.

     
    Les avantages de ce système sont évidents. Par exemple, pour les téléphones mobiles, cela pourrait être la fin des batailles entre connecteurs non compatibles. On peut aussi imaginer des points de recharges polyvalents dans les lieux publics, les cafés, les bars ou les aéroports.

     
    La recharge par induction concerne aussi les véhicules électriques et des expérimentations de recharge sans fil ont été présentées au Mondial de l'Automobile.

      

    Sans connecteur ne veut cependant pas dire sans contact : le chargeur et l'appareil à recharger doivent se trouver l'un contre l'autre. Ce n'est donc pas encore la disparition totale des câbles électriques.

    Mais surtout, l'induction présente encore quelques défauts. La recharge est plus lente. Elle est aussi plus couteuse en raison d'une perte d'énergie. Enfin, il n'existe pas encore de standard pour la recharge des mobiles. Pourtant, plusieurs systèmes tentent de s'imposer.

    Malgré cela, la recharge sans fil est séduisante et devrait petit à petit trouver sa place dans notre environnement technologique. 


    votre commentaire
  • Imaginez un monde où il faudrait se lever du canapé chaque fois que l'on veut changer de chaîne... Jusqu'en 1950, ce monde existait.

    Eugène Polley, inventeur de la télécommande sans fil 

    C'est la société américaine Zenith Electronics qui lance la première télécommande pour téléviseur. Il s'agit d'une grosse boîte reliée à la télé par un long fil, très inélégante et peu pratique.

    En 1955, l'ingénieur Eugene Polley met au point, toujours pour Zenith Electronics, la première télécommande sans fil, la Flash-Matic. Il faut viser les coins du téléviseur avec un rayon lumineux : les coins du haut pour changer de chaîne, ceux du bas pour monter et baisser le son. L'appareil a la forme d'un pistolet et coûte 100 dollars pour un téléviseur qui en vaut alors 500.

    Télécommande Flash Matic inventée en 1955 

    En 1960, la Flash-Matic est supplantée par la Zenith Space Command, plus performante car elle fonctionne par ultrasons.

    Depuis, la télécommande n'a cessé de se moderniser. Télécommandes à infrarouge ou par ondes radio... Télécommandes pour toutes sortes d'appareils : jouets, chaînes hifi, alarmes, éclairages, etc. Mais c'est la télécommande de la télé, qui demeure le symbole du confort technologique moderne.

    Cependant, ce qui était une solution va devenir un problème avec la multiplication des appareils audiovisuels et donc des télécommandes. Alors, on invente la télécommande universelle censée remplacer toutes les autres. Des produits de plus en plus sophistiqués qui se programment désormais par Internet et peuvent coûter plusieurs centaines d'Euros.

    Télécommande Logitech Harmony 1000 

    Aujourd'hui, la télécommande se dématérialise. D'abord, avec les smartphones et les tablettes qui peuvent, grâce à des applications, remplacer avantageusement les bonnes vieilles zapettes. Ensuite, les téléviseurs et les consoles de jeux commencent à savoir répondre au geste et à la voix.

    Demain, la télécommande, sera même peut-être directement connectée à notre cerveau comme ce prototype présenté en début d'année au salon CES de Las Vegas.

    CES 2012 : quand le cerveau remplace la télécommande TV © 

    L'inventeur de la télécommande sans fil, Eugene Polley, est mort en mai dernier à l'âge de 96 ans. Monsieur Polley, vous avez réellement changé nos vies.


    votre commentaire
  • Le GPS, cette formidable invention qui sait tout le temps où vous êtes...

     

    GPS de marque Tomtom dans une voiture 

    Si votre voiture sait précisément et en temps réel où vous vous trouvez, c'est grâce à l'armée américaine.

    Le GPS (Global Positionning System), qui date des années 70, fonctionne à l'aide d'une trentaine de satellites en orbite autour de la Terre qui émettent des signaux servant de points de repères géographiques. Le petit appareil dans votre véhicule a besoin de capter au moins 3 satellites pour calculer sa latitude et sa longitude. Ajoutez-y une carte routière et vous obtenez un système de navigation qui vous guide, pas à pas, pour aller d'un point à un autre.

    Exclusivement militaire pendant longtemps, le GPS a été ouvert aux civils dans les années 80 suite à une catastrophe aérienne. Le 1er septembre 1983, un 747 de la Korean Airlines est abattu par l'armée soviétique parce qu'il s'est aventuré par erreur dans l'espace aérien de l'URSS. "Plus jamais ça", disent les Américains qui autorisent alors les avions civils à se servir du GPS.

    GPS d'avion 

    Cependant, la précision du GPS civil est longtemps restée inférieure à celle du GPS militaire (seulement quelques centaines de mètres au lieu de quelques dizaines) car les Américains bridaient volontairement le système. Mais à partir de la Guerre du Golfe, en 1990-91, cette limitation est levée.

    Après les avions, le GPS fait son apparition dans les voitures, d'abord, sous forme d'appareils intégrés aux tableaux de bords sur les véhicules haut de gamme, puis, à travers des petits appareils portables tels que nous les connaissons aujourd'hui. Les premiers GPS grand public coûtaient 800 Euros. Ils valent aujourd'hui 10 fois moins cher.

    Cible de prédilection des humoristes, le GPS, on s'y attache car c'est d'abord une voix que l'on peut même personnaliser. 

    Après les avions et les voitures, le GPS investit les smartphones dans les années 2000. Le repérage par satellite est complété par la géolocalisation à l'aide des réseaux mobiles et des hotspots Wifi.

    Aujourd'hui encore, le GPS demeure 100% américain. C'est la raison pour laquelle les Européens tentent depuis des années, mais sans succès, de mettre en place leur propre système baptisé Galiléo.

    Constellation de satellites 

    Sans GPS aujourd'hui, il faudrait ressortir nos vieilles cartes routières papiers et nos smartphones seraient incapables de nous indiquer la pizzeria la plus proche. Le GPS a changé nos vie...


    Pour info, ne pas recopier ce qui suit. Mais le lire :

    Quelques idées fausses à propos du GPS :

    Non, le simple fait d'avoir un GPS dans sa voiture ne permet pas d'être tracé à son insu car un GPS de navigation standard est passif. A ne pas confondre avec les antivols avec localisation.

    Non, il n'y a pas de caméras sur les satellites pour surveiller toutes les voitures en temps réel. Ce serait trop beau ! Cela permettrait , par exemple, de localiser exactement les bouchons.


    votre commentaire
  • Ces inventions qui ont changé nos vies : le baladeur.

     

    L'iconique iPod 

    Nous sommes en 1981 et un nouveau phénomène gagne la France : le Walkman. Cet étrange joujou permet pour la première fois d'écouter de la musique en se promenant dans la rue. Une vraie révolution. Selon la légende, c'est le co-fondateur de Sony, Akio Morita, qui avait commandé cet appareil à ses ingénieurs pour pouvoir écouter de la musique en jouant au golf. Le premier walkman est un appareil qui utilise des cassettes. Il devient un objet mythique des années 80. La marque walkman passe même dans le langage courant comme un terme générique. Mais en bon Français, on doit dire "baladeur".

    Le légendaire Walkman 

    Dans les années 90, la vague du numérique déferle. Un nouveau mot fait son apparition, deux lettres un chiffre : MP3. C'est le nom d'un système qui permet de compresser de la musique.

     Le MP3 permet de transformer la musique en numérique et par exemple, de l'envoyer par Internet à l'autre bout du monde. Mais tout cela reste "enfermé" dans les ordinateurs.

    Heureusement, en 1998, sort un drôle d'appareil portable : le Mpman, inventé par une obscure entreprise coréenne, qui permet de stocker ses chansons sur une mémoire numérique de 32 mégaoctets (Mo). C'est le premier baladeur MP3.

    Le Japonais Sony tente de résister avec son miniDisc, un support numérique amovible. Mais rien n'y fait. Bien qu'offrant une qualité sonore inférieure à celle d'un CD, le MP3 va devenir la norme. Des marques comme le singapourien Creative ou le français Archos lancent les premiers baladeurs MP3 grand public. Ceux-ci ont encore la taille imposante des vieux walkman à cassette.

    L'un des premiers baladeurs MP3 signé Archos 

    En 2001, Apple présente l'iPod, une merveille de design et de simplicité, qui permet de stocker 1 millier de chansons. L'iPod d'Apple, couplé au logiciel iTunes et au site de vente de musique iTunes Music Store, marque le véritable début de la musique numérique nomade. 

    Désormais, les CD et les cassettes sont condamnés à disparaître.

    De nos jours, le baladeur embarque des musiques au format MP3 mais aussi des vidéos. Il s'est également mixé au téléphone portable et la taille des mémoires pour le stockage n'a cessée de croître. 


    votre commentaire
  • Freebox, Neufbox, Livebox, Bbox... Malgré son nom, la "box" est une invention française !

     

    La toute première Freebox, première "box" au monde 

    En Français, normalement, on doit dire "boitier multiservices".

    Cependant, ce sont bien les termes anglais "box" et "triple play" qui se sont imposés. 

    Tout commence au début des années 2000. A cette époque l'Internet haut débit fait son apparition grâce à la technologie de l'ADSL. Formidable innovation qui permet de faire passer les flux de données, audio et vidéo etc...(Internet nouvelle génération ultra rapide), mais également la télévision et le téléphone en utilisant les vieux fils de cuivre de France Télécom. Malheureusement, il n'existe pas encore d'équipement pour faire marcher tout ça.

    Un certain Xavier Niel, qui a fait fortune dans le Minitel, part aux Etats-Unis pour tenter de trouver le chainon manquant du haut débit. Il fait choux blanc. De retour en France, le tout jeune opérateur Free décide d'inventer lui-même un appareil "triple play". C'est la naissance en 2002 de la Freebox, première box française, qui permet de surfer sur Internet, de recevoir une centaine de chaînes de télé et de téléphoner à prix cassés.

    Xavier Niel (PDG de Free) lance le fameux forfait à 30 Euros.

    Malgré des débuts chaotiques, avec un service client déplorable, la formule finit par s'imposer grâce notamment à des publicités décalées qui font mouche. "Il a free, il a tout compris..."

    Exit les fournisseurs d'accès de l'époque qui n'arrivent pas à suivre - AOL, Club-Internet ou Tiscali - avec leurs forfaits à 50 ou 70 Euros par mois. Ils seront remplacés par les opérateurs de téléphonie fixe et mobile qui deviennent fournisseurs d'accès triple et même quadruple play en y ajoutant les mobiles. C'est l'arrivée de la Neufbox (2002) qui deviendra la "box de SFR", de la Livebox de France Télécom allias Wanadoo (2004), de la BeBox de Bouygues (2008) sans oublier le câblo-opérateur Numericable qui se met également au triple play.

    Ci-dessus, une "Livebox "

    Très vite, les clients se ramassent à la pelle. 20 millions de foyers sont aujourd'hui équipés.

    Avec le recul, on peut dire que la box est une réussite française au même titre que le Minitel ou la carte à puce. Elle a permis de faire de la France l'un des pays les mieux connectés du monde et au meilleur prix. Oublié, le fameux "retard français" des années 90.

    Interface de la box SFR 

    Ce "boîtier multiservice" est devenu tout simplement indispensable car c'est lui qui nous relie au monde pour le travail comme pour le loisir. Bref, il a réellement changé nos vies. 


    votre commentaire
  • Le nouveau joujou d'Apple a enfin été dévoilé à San Francisco après des mois de rumeurs. 

     

    Pas d'effet "Whaou" pour ce nouvel iPhone 5. On prend le modèle de l'iPhone 4S mais dans le sens de la longueur, on l'affine, on l'allège et l'on se retrouve avec un nouveau modèle de smartphone signé Apple plutôt agréable à tenir en main mais qui ne marque pas une rupture phénoménale.  

    Beaucoup d'améliorations invisibles

    La marque à la pomme a souhaité, semble-t-il, améliorer l'existant en soignant les détails : processeur plus puissant, appareil photo et vidéo plus performant (toujours 8 megapixels), trois micros intégrés, etc.La vraie nouveauté, c'est le changement de connecteur. Le nouveau est plus petit que sur les précédents modèles ce qui va occasionner pas mal de chambardement du côté des accessoires.

    iPhone 5 à côté de son prédécesseur l'iPhone 4S © 

    On notera l'agréable impression de légèreté à la prise en main ainsi qu'une très bonne maniabilité du grand écran vertical.

    Des fonctions absentes

    Quelques absences plutôt surprenantes : pas de compatibilté avec la 4G française, pas de support de la technologie sans contact NFC (encore peu développée, il est vrai) ni de recharge sans fil par induction comme sur le Galaxy S3 de Samsung ou le Lumia 920 de Nokia. 

    Nouvel iOS version 6

    Côté logiciel, l'iPhone 5 tourne sous iOS6. A noter : un puissant système de navigation GPS en 3D plutôt réussi. Il s'agit pour Apple de se débarrasser des applications signées Google comme notamment Google Maps.

    En panne d'innovation ?

    Bref, pas de véritable innovation pour ce nouvel iPhone. Au point que l'on peut s'interroger sur la stratégie d'Apple. La marque à la pomme serait-elle en manque d'inspiration et d'innovation depuis la disparition de Steve Jobs ? Ou bien a-t-elle choisi de se recentrer sur des usages essentiels en évitant les fonctions qu'elle juge peut-être trop "bling bling" car ne correspondant pas encore à un usage réel. 

    Bref, un smartphone "normal" en quelque sorte qui sortira le 21 septembre à partir de 679 Euros.

    (fin de l'article à recopier.)

    ______________________________________________________________

    MISE A JOUR,

    POUR INFOS (NE PAS RECOPIER CE QUI SUIT MAIS LE LIRE SIMPLEMENT.....)

     

    Le fameux iPhone 5 d'Apple sort aujourd'hui. Malgré un mouvement de grève dans les Apple Store mais avec plus de 2 millions de pré-réservations en 24 heures, le nouveau joujou d'Apple s'annonce déjà comme un succès commercial. Voici 5 raisons de vous laisser séduire et... 5 raisons de passer son chemin.

    iPhone 5 vu de dos

     

    5 raisons d'acheter l'iPhone 5

     

    1) C'est - logiquement - le meilleur iPhone jamais sorti avec un écran plus grand, un processeur plus rapide et un meilleur appareil photo.

     

    2) Internet est plus rapide grâce à la 3G HSPA+ et au Wifi amélioré

     

    3) c'est un très bel objet de luxe aux finitions particulièrement soignées extrêmement simple à utiliser

     

    4) c'est le pionnier du genre et il conserve son avance en termes d'applications et d'intégration de services

     

    5) c'est un produit Apple et pour certains c'est une raison suffisante

     

    5 raisons de ne pas l'acheter

     

    1) parce qu'on est allergique à Apple

     

    2) parce que l'iPhone 5 n'est pas compatible avec la future 4G française ni avec la technologie sans contact NFC ni avec la recharge sans fil par induction

     

    3) parce que l'univers Apple est trop fermé et qu'on ne peut toujours pas transférer des fichiers même en demandant la permission à Tim Cook ni personnaliser les icônes comme sur Android

     

    4) parce qu'en mettant à jour son iPhone 4 ou 4S avec la dernière version du logiciel iOS6 on aura gratuitement presque les mêmes fonctions

     

    5) de ne pas l'acheter :

     

    Parce qu'il est bien trop cher : 680 à 900 Euros environ ! Même si un prix aussi élevé a le mérite de rappeler que ces joujoux high-tech sont des merveilles de technologie fruits d'un très haut niveau d'ingénierie et d'imagination, cela reste inaccessible pour le commun des mortels.

     

    En résumé

     

    Voilà un iPhone 5 juste parfait, sans rupture, mais pas extraordinaire face à la concurrence (qui a pour nom : Samsung Galaxy S3, HTC One X, Sony Xperia T ou Lumia 920). Apple cultive plus que jamais sa différence avec des fonctionnalités limitées au profit du design et de l'expérience utilisateur.



    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique