• TV

    La télé est la plus vieille dame de notre environnement technologique mais elle n'a jamais cessé d'évoluer et de se renouveler.

     

    Ancien téléviseur 

    On peut considérer que la télévision est née le 26 janvier 1926. Ce jour-là, L'ingénieur écossais John Logie Baird fait pour la première fois à Londres une démonstration de transmission d'images à distance par ondes radios et par ligne téléphonique. Une télé mécanique qui n'utilise pas encore de tube cathodique.

    John Logie Baird 1937 © televisionbb

    D'un point de vue technologique - c'est ce qui nous intéresse dans cette chronique - la télé ne se modernise que lentement avant l'arrivée du numérique. Dans les années 60, on passe du noir et blanc à la couleur, puis des coins ronds aux coins carrés et Sony, tente de réinventer les choses de temps en temps...

    Pub Québec - Sony Trinitron XBR © ladyjaye27

    A partir des années 2000, tout s'accélère. La grande rupture, côté téléviseurs, c'est l'arrivée des écran plats en remplacement des gros téléviseurs à tubes cathodiques. Il s'en 25 millions en France en 10 ans.

    Téléviseurs plasma, LCD et aujourd'hui LED. La meilleure qualité d'image reste l'apanage du plasma pourtant voué à disparaître en raison des contraintes économiques et écologiques. L'avenir est aux écrans OLED économes en énergie tout en offrant une qualité d'image encore magnifiée.

    En quelques années, la télévision passe également au numérique avec la TNT, à la haute définition puis à la 3D. Des innovations qui se succèdent à un rythme effréné au point de dérouter les consommateurs.  

    Téléviseur connecté (Samsung) 

    Ça bouge aussi au niveau du son. La télé passe d'un seul haut-parleur à la stéréo et au home-cinéma grâce au son NICAM et aux systèmes Dolby pro-logic ou SURROUND.

    Aujourd'hui, la télévision est le média le plus répandu un taux d'équipement supérieur à 100% pour une durée d'écoute moyenne qui ne faiblit pas de 6 heures par jour.

    Cependant, la bonne vieille télé est à l'aube d'une nouvelle révolution : celle celui d'Internet et des téléviseurs connectés. Quelle place, demain, pour la télévision traditionnelle dans l'océan d'images qui envahit tous nos écrans ? Bref, la télé n'a pas fini de changer nos vies.


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  • La tablette tactile.

     

     

    Le 27 janvier 2010, Steve Jobs présente au Yerba Buena Center de San Francisco son nouveau bébé. Il explique que l'industrie informatique recherche un nouvel appareil, entre le smartphone et l'ordinateur et qu'Apple, évidemment a trouvé la solution : "Nous aimerions vous le présenter aujourd'hui. Nous l'avons appelé l'iPad".

    Nouvel iPad 

    Une fois encore, Apple réussit a faire croire qu'il a inventé un nouveau concept alors qu'en réalité l'idée de tablette tactile est dans l'air depuis des années.

    En fouillant bien, des archéologues on retrouvé des traces de tablette informatique dès 1987. Par exemple, le Linus Write Top, un ordinateur portable à écran tactile avec un stylet, malheureusement beaucoup trop cher à près de 3000 dollars.

    Tablette Linus Write Top (1987) 

    Il faut attendre 1990 pour voir arriver la première tablette "grand public", la GridPad de Samsung, sorte de gros Télécran avec un stylet qui pend au bout d'un fil mais qui malheureusement ne marquera pas l'époque.

    Samsung Gridpad (1989) 

    Ensuite, vont se succéder toutes sortes de tablettes - même si on ne les appelle pas encore comme ça - dont les premiers baladeurs audio-vidéo du français Archos.

    Apple lance également en 1993 l'assistant numérique Newton qui restera dans les annales comme l'un des plus gros bides de la marque à la pomme.

    En fait, les premières véritables tablettes tactiles apparaissent au début des années 2000, ce sont les "tablet PC" équipées d'une version spéciale de Microsoft Windows.  Mais ce sont des ordinateurs à part entière, lourds et peu ergonomiques en mode tactile. On est loin du concept actuel de tablette.

    C'est donc Apple qui trouve le bon équilibre entre performances, mobilité et ergonomie avec l'iPad en 2010.

    D'autres fabricants emboitent le pas de la marque à la pomme et c'est l'avalanche de produits sous Android signées Sony, Acer ou surtout le géant Samsung qui dévoile sa Galaxy Tab 10.1 en février 2011 à Barcelone.


    Au fond, une tablette n'est qu'un ordinateur mobile ultraplat à écran tactile. Mais avec une forte charge symbolique car elle évoque les antiques supports d'écriture en pierre et semble porter le germe de la disparition du papier.

    Tablette Galaxy Tab 10.1 de Samsung © © France Info Radio France

    L'avènement de la tablette marque le début de l'ère post-PC. Elle n'a pas encore changé nos vies mais elle en prend le chemin...


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    Téléphone Motorola Dynatac 8000X et son inventeur 

    Depuis le téléphone fixe en passant par le téléphone de voiture (années 50), l'avènement du téléphone mobile est le fruit d'une longue évolution. Mais c'est bien à un homme, Martin Cooper, ingénieur chez Motorola, que l'on doit le tout premier portable : le DynaTac 8000X.

    Ce téléphone n'avait de portable que le nom. Les moins jeunes s'en souviennent : c'était une énorme brique de 25 cm de long, presque aussi lourde qu'un ordinateur portable (783 grammes) avec une grosse antenne de 10 cm. Il disposait d'une heure d'autonomie et coûtait près de 4000 dollars. Mais qu'importe, c'était bien le premier téléphone sans fil qui permet d'appeler et de recevoir des appels dans la rue. Le DynTac 8000X est testé pour la première fois en 1973 mais n'est homologué et commercialisé qu'en 1983.

    Au début des années 90, la France invente le Bi-Bop, un sympathique petit téléphone mobile mais qui fonctionne uniquement dans un rayon de 300 mètres autour d'une borne.

    Bi-bop 

    Le Bi-Bop est un succès populaire mais il sera logiquement balayé dans les années 90 par le téléphone mobile GSM. Grâce au système "cellulaire" -  chaque zone autour d'une antenne émettrice est une "cellule" - et à la fonction "hand over" (1986), on peut se déplacer en téléphonant sans coupure.

    Au milieu des années 90, les premiers portables font leur apparition chez les hommes d'affaires. On entend souvent dire "ah, ça très peu pour moi". Mais les ventes s'envolent et en 1999 un tiers des Français possède un téléphone cellulaire.

    Quelques appareils marquent l'histoire de la téléphonie mobile : le Motorola StarTac en 1997 ou encore le Nokia 3310 et son inoubliable sonnerie.

    Nokia 3310 

    Au début des années 2000, c'est l'arrivée de l'Internet mobile et des smartphones avec notamment l'iPhone en 2007.

    Aujourd'hui, on cherche parfois à se "désintoxiquer" du mobile. Mais imaginez un monde sans la possibilité de prévenir qu'on va arriver en retard, sans SMS, sans Google ou le GPS au fond de la poche ?

    3 humains sur 4 possèdent désormais un portable. Ce portable qui a réellement... changé nos vies.


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  • Synthèse Chapitre 1


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  • En utilisant le logiciel Microsoft Word, réalise la page de garde de ton classeur en intégrant l'image ci-dessous :

    Création de la page de garde

    Respecte bien les consignes concernant la mise en forme de la page. (cf page de garde projetée au tableau)

    Imprime ou enregistre ton travail en suivant les consignes données par le professeur à l’oral.

     


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  • search

    L’enseignement en classe de troisième est articulé autour la mise en œuvre d’un ou plusieurs projets collectifs qui doivent permettre à chaque élève :


    - de mobiliser, à l’occasion de la gestion de ce(s) projet(s) collectif(s), les connaissances et les capacités acquises
    dans les années précédentes ;
    - d’acquérir de nouvelles connaissances et un plus grand degré d’autonomie ;
    - d’élargir et de diversifier ses capacités en matière d’usage raisonné et autonome des techniques de l’information et de la communication à l’occasion notamment de la production d’un média numérique associé au projet.


    À l’occasion de ces projets, l’élève met en œuvre la démarche technologique. Intégrant les démarches ’investigation et de résolution de problèmes techniques, elle est caractérisée par un mode de raisonnement fait de transpositions, de similitudes de problématiques et d’analogies tout en tenant compte des contraintes. Le programme des précédents niveaux permet d’initier l’élève progressivement à cette démarche. En classe de sixième, par une démarche d’investigation commune aux disciplines scientifiques, l’élève analyse la constitution et le fonctionnement des objets techniques. Cette première démarche est complétée, au cycle central, par une démarche de résolution de problèmes techniques pour laquelle l’élève passe d’activités d’observation à des activités d’analyse et de conception dans un contexte donné. Enfin en classe de troisième, riche des compétences acquises, l’élève met en œuvre la démarche technologique pour conduire un projet, proposer des solutions techniques et finaliser sa démarche par une réalisation collective.


    L’élève peut être appelé à développer un projet en liaison avec les enseignements artistiques. Ainsi un travail en commun peut être conduit amenant l’élève à :


    • conduire l’étude sur l’objet technique à réaliser avec le professeur de technologie ;
    • définir les choix artistiques sur ce même objet technique avec l’aide du professeur d’arts plastiques ;
    • envisager l’évolution de l’objet technique en regard des grands repères marquant l’histoire des arts.


    Ce travail en commun permet également de prolonger la réflexion en répondant à la question : « comment Technologie et Arts s’enrichissent mutuellement ? »


    Le domaine d’application retenu pour le projet, nécessairement pluri-technologique, n’est pas imposé en classe de troisième. Le professeur est libre de le choisir avec sa classe en fonction de l’environnement du collège, des centres d’intérêt des élèves, de l’opportunité ou pas de participer à une manifestation extérieure… Comme pour les cycles précédents, le programme est découpé en six approches. Toutes ces approches sont liées entre elles et prennent appui sur le(s) projet(s) réalisé(s).

    La réalisation stimule et valorise la créativité et les talents de l’élève. En complément, la communication autour du projet est assurée par la création d’un document numérique destiné à rendre compte des activités de l’élève durant l’année et servant de support à une présentation orale.


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